Politiques municipales

Politiques municipales

 
Familiale
Politique familiale et démarche municipalité amie des aînés

La municipalité du Village de Hemmingford est fière de vous présenter la Politique familiale municipale (PFM) et municipalité amie des Aînés (MADA). Bonne lecture!

Voir le document

Affichage

La Municipalité du Village de Hemmingford souhaite informer la population de même que les visiteurs des diverses activités qui ont lieu sur son territoire. La Municipalité du Village de Hemmingford dispose d’un panneau située en avant de l’hôtel de ville (505, rue Frontière) pour diffuser de l’information au grand public. Les messages diffusés sur les panneaux sont rédigés en français et en anglais (si possible). Les messages émis par la Municipalité du Village de Hemmingford seront diffusés de façon prioritaire par rapport à ceux des clientèles visées, énumérées ci-dessous. De plus, l’affichage provenant d’organisme de Hemmingford seront affichées de façon prioritaire à ceux provenant de d’autres municipalités.

Voir le document

Ralentisseurs
Achat local

La Politique d’approvisionnement et d’achat local précise les orientations privilégiées et les façons de faire de la municipalité du Village de Hemmingford pour ses achats de moins de 25 000 $ taxes incluses.

Politique d'achat local FINALE

Immeubles Historiques
Quelques informations sur le patrimoine bâti.

Le patrimoine bâti est très important pour l'ensemble de la communauté de Hemmingford. Il constitue à la fois une richesse historique et projette une image esthétique de notre communauté. Pour cette raison, les élus ont adopté une réglementation qui vise à protéger les immeubles historiques.

Cette réglementation s'applique seulement dans certains secteurs de la municipalité. Elle vise deux objectifs: prévenir la destruction des caractéristiques historiques des bâtiments qui sont assujettis et encourager la rénovation mais encadrée par certaines normes.

Dans les secteurs de l'avenue Champlain et la rue Frontière on ne peut modifier la hauteur des constructions, le revêtement extérieur, la fenestration ainsi que la forme et la pente du toit. De plus, certains matériaux ne peuvent être utilisés comme revêtement extérieur. Pour la fenestration on ne peut changer l'emplacement ou la dimension des ouvertures. Finalement pour la toiture, on ne peut modifier la pente ou la configuration du toit. Il y a d'autres petits détails qui doit être appliqués.

Pour les personnes visées par cette réglementation, nous vous invitons à consulter le service d'urbanisme de la municipalité avant d'entreprendre des travaux.

Développement Durable

Les municipalités du Canton et du Village de Hemmingford ont décidé en 2013 d’entreprendre une réflexion sur leur développement social, économique et environnemental pour les années à venir. Un comité de pilotage formé par des résidents, des élus et des employés des deux municipalités en collaboration avec Nature –Action Québec, a reçu comme mandat d’élaborer un plan de développement durable et un plan d’action. Les deux municipalités ont tenu compte des commentaires et suggestions des membres du comité pour mettre au point des stratégies et des actions.

Le plan d’action adopté s’appuie sur une vision à long terme qui permettra de développer la communauté de Hemmingford en répondant aux besoins du présent sans compromettre la qualité de vie des générations futures. Depuis quelques années, de nouveaux projets de développement domiciliaire ont vu le jour dans le grand Hemmingford. Les deux municipalités demeurent actives à la recherche de nouvelles entreprises intéressées à s’établir dans la communauté. Le maintien et la création d’emplois sur le territoire, la promotion des entreprises locales, la promotion et le développement du parc industriel et la détérioration de la qualité de l’eau ne sont que quelques dimensions représentante les enjeux identifiés qui devront être surmontés.

Voir le document