Au nom du conseil municipal et du personnel de la municipalité du Canton de Hemmingford, il me fait plaisir de présenter notre Plan municipal de sécurité civile (PMSC). Ce plan fait partie des décisions adoptées par le conseil municipal en vue d’avoir un état de préparation optimal pour faire face aux différents aléas qui peuvent survenir chez nous et ce, dans le but d’assurer la protection de nos citoyens en cas de sinistre.

Ce plan permet ainsi de répondre aux besoins et aux exigences du Ministère de la Sécurité publique (2018), particulièrement avec l’objectif de se conformer au Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre.

Il est très important que notre municipalité soit bien préparée afin d’intervenir rapidement et efficacement pour atténuer les impacts du sinistre sur la collectivité.

Paul Viau
Maire du Canton de Hemmingford

Cette image identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre.


Se préparer pour une urgence

Afin de vous préparer adéquatement pour toute urgence possible, voici quelques étapes à suivre:

Tout d’abord, il faut connaître les risques. Établissez les risques possibles. Dans notre région, quelques exemples sont:

  • Verglas
  • Panne d’électricité

Ensuite, vous pouvez préparez un plan adéquat.


La dernière étape consiste à préparer une trousse d’urgance de base.

Avoir une trousse pour 72 heures à portée de main est fortement recommendé.

Cela s’applique autant dans votre automobile que dans votre résidence.